FMA-homepage

Voici un page web sur notre projet, soutenu par la fondation Médéric, sur les effets des cameras portables (ex. SenseCam ou Autographer) dans la maladie d’Alzheimer.

L’objectif de cette étude est de développer une prise en charge psychologique centrée sur la personne, basée sur de nouvelles technologies simple d’utilisation, visant à améliorer le bien être de la personne et des aidantsNous évaluerons l’utilisation d’un outil dans la pratique et les bénéfices observés sur la mémoire, la préservation de l’autonomie, les troubles du comportement et la relation avec autrui.

L’Autographer est un petit appareil qui porté autour du cou par les patients, prend environ 500 photos dans la journée. Les photos sont ensuite regroupées par un logiciel sous forme de vidéo (pour voir un exemple cliquez ici) qui peuvent ensuite être visionnée par les patients, leur offrant ainsi l’opportunité de se rappeler le déroulement de leur journée. Notre équipe développe des recherches pionnières dans l’utilisation de cet outil dans la maladie d’Alzheimer et à déjà montré des effets bénéfiques.

La SenseCam : un nouvel outil pour la réhabilitation de la mémoire ? (Article scientifique en français)

Résumé des expériences utilisant la SenseCam comme outil de réhabilitation de la mémoire(Tableau associé avec l’article dessus)

Comment utiliser l’Autographer pour PC (Guide en Français)

Comment utiliser l’Autographer pour iPad (Guide en Français)

Dans les medias :

SenseCam et la maladie d’Alzheimer 1 an apres

La mémoire dans la photo

 

Advertisements